Accueil / Isolation Intérieure / Isolation des combles

Isolation des combles

Pour être durable et performante, l’isolation des combles perdus doit être effectuée dans les règles de l’art. C’est le DTU 45.11 qui définit les conditions d’une mise en œuvre réussie par soufflage, méthode la plus utilisée.

Evaluation initiale : L’état actuel de votre isolation est vérifié et nous déterminons les besoins en isolation 

Débarrasser les combles : Avant toute chose, il convient de vider les combles. Cette étape est souvent réalisée par le particulier. Dans le cas contraire, la prestation doit être prévue au devis

Dépose de l’ancien isolant :

L’ancien isolant doit ensuite être retiré, même si cela représente un surcoût. Cette étape est nécessaire à la fois pour vérifier l’état de l’existant (normes incendie, état du support, bonne pose de l’isolation précédente)

Délimitation de la zone à isoler : La zone à isoler doit être bien délimitée. Par exemple, des déflecteurs (protections pour contenir l’isolant) doivent être mis en œuvre devant les entrées d’air des combles pour ne pas les obturer et permettre une bonne ventilation du volume. Dans le cas contraire, une mauvaise ventilation peut entrainer de la condensation et à termes, le pourrissement de la charpente.

Câbles électriques : Les boitiers électriques doivent être sortis de l’isolation et fixés sur la charpente. Une signalétique avec un symbole électrique accrochée à la charpente doit indiquer leurs présences au droit des boitiers.

Spots électriques : Les spots électriques constituent une source importante de chaleur et requièrent des capots de protection spécifiques.

Réhausse de trappe :  Même chose au niveau de la trappe d’accès qui doit bénéficier d’un coffrage sur tout son pourtour pour éviter que de l’isolant ne tombe dans le logement lors de l’accès aux combles. Un isolant rigide, de la même hauteur que l’isolant projeté, vient s’insérer dans ce coffrage.

Conduit de cheminée : Idem pour le conduit de cheminée qui présente un risque d’incendie. Un coffrage doit être mis en œuvre pour préserver un espace de sécurité sans isolant d’au moins 10 cm.

Soufflage : L’isolation de combles avec un isolant en vrac est adaptée si vos combles sont difficiles d’accès. L’isolant projeté avec une machine se niche dans tous les coins ce qui assure une bonne continuité de l’isolation, les ponts thermiques sont ainsi réduits.

Chemins d’accès : Enfin, des chemins d’accès doivent être installés pour circuler dans les combles sans marcher sur l’isolant ce qui le dégraderait irrémédiablement. Ces chemins permettent d’accéder aux éléments techniques (boitiers électriques, ventilation…) ou à des points de stockage.

Laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose… Les différents isolants à souffler : 

Il existe plusieurs isolants disponibles en vrac permettant de réaliser une isolation soufflée. Or, ces derniers ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients, la même conductivité thermique, ou encore le même prix m².

Laine de roche

Laine de verre

Ouate de cellulose

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les différents avantages et inconvénients de ces isolants :