Accueil / Isolation Intérieure / Isolation des garages et sous-sols

Isolation des garages et sous-sols

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant votre espace de vie de toute autre pièce disposée en-dessous, tel un vide sanitaire ou un sous-sol. Son isolation est donc importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 15% des déperditions de chaleur se font par le sol, voire beaucoup plus si les combles perdus sont déjà isolés.

Afin d’adapter nos solutions à chaque type de demande, nous proposons un large éventail de produits et de mise en œuvre par rapport aux contraintes de votre chantier.

Panneaux de laine minérale : laine de verre et laine de roche

Panodal alu© : Panneau de laine de verre avec revêtement alumunium, fixé mécaniquement par chevillage sur plancher béton.

Cette solution sera choisie notamment dans le cas où le plafond est encombré par des tuyaux et des gaines. En effet, du fait de sa souplesse, la laine de verre peut être placée au-dessus de ces passages de réseaux et limiter ainsi les ponts thermiques.

MB Rock Premium© : panneau de laine de roche nu, posé entre solives du plancher bois, avec fixation d’une structure métallique pour meilleure tenue dans le temps.

Cette solution convient particulièrement aux planchers bois car ce modèle de laine de roche est très flexible et s’adapte donc idéalement entre solives. Nous réalisons ensuite une ossature métallique constituée de fourrures ou une ossature bois constituée de tasseaux afin d’assurer une stabilité complète du système. Il peut ainsi être recouvert par un parement.

Flocage thermique : laine de laitier

Projection de laine de laitier sur support béton, bois ou brique, finition talochée ou roulée.

La projection (ou flocage) est une technique que nous maitrisons depuis maintenant plus de 30 ans. Initialement nous ne réalisions des isolations thermiques par projection que dans les parkings ou les sous-sols des résidences collectives. Mais cette solution devient idéale dans le cas d’une isolation de vide-sanitaire avec peu de hauteur (jusqu’à 80cm minimum), dans des garages ou sous-sols peu encombrés ou encore dans des porches donnant directement sur l’extérieur.

Le produit reste sensible au chocs après application mais possède l’avantage de pouvoir être appliqué dans n’importe quel recoin et n’est pas impacté par la présence de réseaux. Ce qui en fait la solution la plus efficace thermiquement.